lundi 25 janvier 2010

Larache

Larache (arabe : العرائش) est une petite ville (107 371 hab.) du Maroc, de la région de Tanger-Tétouan, connue sous le nom antique de Lixus.
Larache se modernise à une allure rapide. Elle se situe au nord du Maroc à peu prés à 86 kilomètres de Tanger
Histoire [modifier]
Près de Larache se situent les ruines de Lixus, port cartaginois et romain, sur l'autre rive du fleuve Loukkos. A la fin du Moyen-Age, Larache fut fondée à la suite de la conquête arabe.
Des documents portugais du XVeme siècle citent Larache comme le port majeur du Maroc. Mais en 1491 les Portugais de Assilah et Tanger dépopulèrent la ville, qui reste vide jusqu'à être reprise par le sultan de Fes, Mohamed es Said ech Sheik, qui bâti une forteresse au-dessous du fleuve Loukkos et fortifiait le port.
Pour longtemps, le tentatives de conquête par portugais, espagnols et français ne réussirent pas. La Kasbah, batie en 1491, devint une fortresse des pirats. Enfin, les espagnols prirent la ville en 1610, en la tenant jusqu'au 1689, toutefois seulement en gerant le port. Moulay Ismail la repri en 1689.
De 1911 à 1956, Larache fit encore parti du Maroc espagnol
Situation géographique [modifier]
La Province de Larache a été créée le 14 octobre 1985, elle fait partie de la Wilaya de Tétouan qui appartient à la région de Tanger-Tétouan (Pays de Jebala)
La Province de Larache est limitée, au Nord par la Province de Tétouan et la Province de Tanger-Asila, au Sud par la Province de Kenitra, à l'Est par la Province de Chefchaouen et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.
Du point de vue relief, on distingue dans la Province de Larache :
une zone montagneuse qui constitue le prolongement Ouest de la chaîne Rifaine, et de Tanger-Tétouan située principalement au niveau des communes rurales de Béni-Arous, Zaaroura, Tazrout et Béni-Gorfet.
des collines marneuses entourant une plaine basse et marécageuse.
le long de la côte, un cordon de dunes fixées constitue les plateaux du R'mel.
dans l'interieur et au sud, des plaines dont l'altittude varie entre 3 et 8 m
Climat [modifier]
La Province de Larache bénéficie d’un climat océanique caractérisé par l’alternance d’une saison humide et fraîche d’octobre à avril et d’une saison un peu chaude de juin à septembre.
La pluviométrie moyenne annuelle varie entre 800 et 1000 mm et elle est concentrée dans sa quasi-totalité entre octobre et juin.
Quant aux températures, elles varient entre 6 °C en période froide et 27 °C en période chaude.
Le réseau hydrographique de la Province comprend l’Oued Loukkos et ses affluents, la nappe du R’mel, le Barrage Oued El Makhazine, le Barrage de garde de Loukkos, trois lacs collinaires, ainsi que de nombreuses sources d’eau
Superficie [modifier]
La Province de Larache couvre une superficie d’environ 2 783 km².
Sa population est de l’ordre de 431 476 hab. (recensement de 1994), dont 201 485 hab. dans les communes et centres urbaines et 229 991 hab. dans les communes rurales. Ainsi le taux d’urbanisation est situé à 46,7%. Quant à la densité moyenne, elle est de 155 habitants/km².
Aujourd'hui de nombreux quartiers ont fait apparition en périphérie de la ville. Le plus grand en construction à l'heure actuelle, est sans doute le quartier de "Almaghrib Aljadid" (en français Le nouveau Maroc). Celui-ci offre de réelles perspectives pour l'avenir de la ville, tant sa surface est grande.
Population de la province [modifier]
Selon le Recensement général de la population et de l'habitat de 2004, la population de la province est de 472 386 habitants, dont 219 577 dans les communes et centres urbains et 252 809 dans les communes rurales. Ainsi, le taux d'urbanisation s'est-il situé à 46,5 %.
Le nombre de ménages recensés s'est élevé à 89 944 dont 46 848 ménages urbains et 43 096 ménages ruraux. Les ménages citadins représentent ainsi 52,08 % de l'ensemble des ménages de la province.
Quant à la densité moyenne, elle est de 170 hab./km².
Découpage administratif [modifier]
Le découpage communal et administratif de la Province est composé de :
2 communes urbaines : Larache et Ksar El Kébir
17 communes rurales
2 pachaliks :
Larache avec 4 arrondissements
Ksar El Kébir avec 4 arrondissements
2 cercles : Larache avec 3 caïdats
Lieux à visiter [modifier]
L'endroit le plus animé est situé autour de la place centrale ou place de la Libération de style arabo-andalou, bordée de nombreux cafés en terrasses.
Sur cette place, la porte Bab el Khemis délimite l'une des entrées dans l'ancienne médina.
A l'intérieur de l'ancienne médina :
le souk Esseghir (Petit Souk),
le marché aux légumes installé en permanence,
les dédales de ruelles qui descendent jusqu'au port,
les passages, les maisons aux portes colorées...
la ville touristique "Lixus"
l'ancien hopitale militaire
Dans le centre, l'architecture andalouse est souvent présente, et dans ce style vous pourrez admirer dès juillet 2002 le marché couvert qui est en cours de rénovation (à 200 m de la place centrale).
Une pinède est à 500 m de la place centrale et s'étend sur des kilomètres le long de l'océan.
Dans le cimetière espagnol, au bout de la corniche, se trouve la tombe de Jean Genet (1910-1986).
D'autres forêts de pins, eucalyptus ou chênes-liège sont à proximité de Larache.
La plage [modifier]
La plage, située sur l'autre rive du fleuve, est accessible soit à pied (300 m de la place centrale) avec traversée en barque, soit en voiture ou en bus en contournant le fleuve (10 km).
Il y a deux plages délimitées par une jetée : l'une avec vagues (pour les bodyboarders !) qui s'étend très loin, et l'autre, plus proche du bras de mer, plus calme, parfaite pour nager.
Les associations locales [modifier]
La ville de Larache reste très ouverte a la culture espagnole. La province de Larache compte des centaines d'associations dans divers secteurs d'activités : développement, culture, environnement, sociales, associations de quartiers. La ville de Larache à elle seule compte plus de trois cents associations, mais on ne peut citer qu'une dizaine d'associations actives telque l´Association d´´Ecrivains Marocains en Langue Espagnole (AEMLE), l'Association DECOL, l'Association ECODEL, Acharif al-Idrissi, Larache al-Mada, Arrisala, la Troupe de Théâtre Lixa,Association Jeunesse Scolaire larache,Associatio Education developpement A.T.T, Espace des Jeunes sans Frontiere J.E.S.A.F, Union General des Etudiants marocains ,Asociacion Alkazabah por el medio ambiente desarrollo y cooperacion , etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire