lundi 25 janvier 2010

Bruce Lee

Bruce Lee (chinois traditionnel : 李小龍, chinois simplifié : 李小龙, hanyu pinyin : Lǐ Xiǎolóng), né dans le quartier de Chinatown à San Francisco aux États-Unis le 27 novembre 1940 et décédé d'un œdème cérébral à Hong Kong en Chine le 20 juillet 1973, était un artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste américain et philosophe d'origine chinoise. Il est considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle.
Né le 27 novembre 1940, l'année du dragon, ce qui lui valut certainement son surnom de « petit dragon », (son prénom américain Bruce lui aurait été donné par le médecin accoucheur, les parents n'ayant pas prévu de prénom). Bruce Lee est élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet à Lee d'apparaître dans plusieurs films asiatiques durant son enfance.
C'est à l'âge de 13 ans, après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue, que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le Wing Chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man.
En 1959, Lee retourne aux États-Unis pour y valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois. Il entre à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontre sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marient à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.

Poster de Bruce Lee
C'est à cette époque, que Bruce Lee commence à enseigner sérieusement les arts martiaux, en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun Fan. D'après le témoignage de sa femme, cet enseignement est mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux qui jugent que le kung-fu ne doit être enseigné qu'à des Chinois. Selon elle, c'est pour cette raison que Bruce Lee a dû affronter un défi : combattre contre le maitre Wong Jack Man ; s'il perdait, il devrait fermer son école. Bruce Lee remporte le duel.
Lee se rend compte des limites de son art martial et commence à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. Ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do (« la voie du poing qui intercepte ») utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu. Il est également pensé afin d'être un système d'entraînement musculaire efficace. Lee écrit plusieurs livres expliquant ses techniques qu'il qualifie de self-défense.
Bruce Lee essaye de poursuivre une carrière cinématographique entamée dans l'enfance en Chine, mais l'essentiel de ses revenus viennent de l'enseignement.
En 1970, il est grièvement blessé au dos. Les médecins lui interdisent de pratiquer les arts martiaux. Il est totalement alité pendant 6 mois et en profite pour écrire son livre Tao of Jeet Kune Do qu'il publiera en 1971.
Bruce Lee se rend célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet), aussi appelée The Kato Show à Hong Kong. Il décroche le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fait durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964. Par la suite, le cinéma américain acceptant mal les acteurs de type non-européen, sa carrière stagne et il est cantonné à de petits rôles secondaires. David Carradine se trouve notamment préféré à lui dans le film Far West America. Bruce Lee garde un contact étroit avec le monde du cinéma, en effet de nombreux acteurs deviennent ses élèves.
La série le Frelon vert n'a pas grand impact en Amérique mais connait un certain succès en Chine. C'est pourquoi Raymond Chow, un producteur chinois, le démarche pour qu'il vienne tourner en Chine.
C'est alors que sa carrière commence vraiment avec Big Boss qui raconte les malheurs et la vengeance d'immigrés chinois en Thaïlande ayant découvert le trafic de drogue dont est coupable leur employeur. Toutefois le climat de tournage est difficile pour Bruce Lee en raison d'incompatibilité d'humeur avec le réalisateur et seul le succès du film lui fait poursuivre sa carrière hong-kongaise.
En 1972, Bruce Lee tourne La Fureur de vaincre dans le rôle d'un étudiant chinois qui revient à Shanghai pour venger la mort de son maître (le célèbre Maître Huo) qui, selon lui, s'est fait assassiner par un traitre. Ce film a inspiré le célèbre Fist of Legend de Jet Li. La même année, Bruce Lee tourne La Fureur du dragon, premier film asiatique tourné en Europe (en Italie) et dont le casting était à l'époque assez prestigieux avec notamment Chuck Norris. Bruce Lee joue le rôle de Tang Lung, un Hongkongais envoyé à Rome pour aider sa famille victime de racket.
1973 voit également sa superproduction hollywoodienne de la WarnerBros avec le film Opération dragon réalisé par Robert Clouse et avec John Saxon et Jim Kelly. En 1973, dans Le jeu de la mort, Bruce Lee interprète Billy Lo, un acteur célèbre qui se fait menacer de racket par la mafia chinoise. Lee meurt avant la fin du tournage qui reprend, sans lui, 5 ans plus tard. Les images des vraies funérailles de Bruce Lee sont vraisemblablement utilisées pour la scène des grandes funérailles organisées par Billy Lo. À la fin du film, Bruce Lee réapparaît car il avait déjà tourné les scènes de combat.

Les tombes de Bruce et Brandon Lee à Seattle.
Bruce Lee meurt le 20 juillet 1973 à Hong Kong et est enterré au cimetière de Lake View à Seattle. La cause officielle de son décès est une réaction allergique à un analgésique ; un cas rare d'hypersensibilité à l'équagésic[1],[2]. Les rumeurs qui suivirent sa mort évoquèrent différentes causes et motifs (mafia chinoise, milieu des arts martiaux, surnaturel...). Pourtant ce qui a surtout choqué l'opinion mondiale c'est que durant son autopsie les médecins ont découvert que Bruce Lee comme la plupart des stars hollywoodiennes des années 70 fumait du haschich.
Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant le paroxysme de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorce à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.
Le 16 octobre 2005, le producteur Raymond Chow a affirmé à l'Associated Press que Bruce Lee était mort à l'âge de 32 ans après avoir pris un mauvais médicament. Il a succombé à un œdème en 1973 alors qu'il était chez l'actrice hong-kongaise Betty Ting Pei. Le médecin légiste avait alors conclu à un décès accidentel, ce qui avait alimenté les rumeurs de prise de drogues. Raymond Chow, cofondateur des studios Golden Harvest, a expliqué que l'acteur avait pris un médicament contre le mal de tête auquel il était très sensible alors qu'il n'était pas chez lui. « La conclusion est qu'il s'agissait d'un accident ». Il a par ailleurs déclaré qu'il avait été personnellement dévasté par la mort de Bruce Lee, un drame qui l'avait poussé à suspendre la préparation du Jeu de la mort, dernier film de l'acteur.
La lignée martiale [modifier]
Héritage du Wing Chun / Jeet Kune Do
Sifu de Wing Chun
Yip Man (葉問)
Autres instructeurs
Sihing Wong Shun Leung (黃惇樑)
Sparring partner principaux
Toe Dai, Hawkins Cheung (Note : Il était ami avec Bruce Lee à cette époque.)
Bruce Lee (李小龍)Créateur du Jeet Kune Do
Élèves principaux en Jun FanGung Fu/Jeet Kune Do
Jesse GloverSteve GoldenDan InosantoTaky KimuraJerry PoteetTed WongJames Yimm LeeEt de nombreux autres ...
Élèves célèbres enJun Fan/Jeet Kune Do
Kareem Abdul-JabbarJames CoburnJoe LewisRoman PolanskiLee MarvinSteve McQueenChuck NorrisLalo ShifrinEt de nombreux autres ...
Filmographie [modifier]
1941 : Golden Gate Girl. Il joue un enfant.
1946 : The Birth of Mankind
1948 : Fu gui fu yun, ou Wealth is Like a Dream
1949 : Meng li xi shi, ou Sai See in the Dream. Il joue "Yam Lee".
1950 : Xi lu xiang, ou The Kid, ou My Son, Ah Chung. Il joue "Lee Siu Lung".
1951 : Ren zhi cue aka Infancy. Il joue "Ngau".
1953 : Qian wan ren jia
1953 : Fu zhi guo, ou Blame it on Father ou Father's Fault
1953 : Ku hai ming deng, ou The Guiding Light
1953 : Ci mu lei, ou A Mother's Tears
1953 : Wei lou chun xiao, ou In the Face of Demolition
1955 : Gu xing xue lei
1955 : Gu er xing
1955 : Ai aka Love
1955 : Ai xia ji, ou Love Part 2
1955 : Er nu zhai, ou We Owe It to Our Children
1956 : Zhia dian na fu
1957 : Lei yu, ou The Thunderstorm
1960 : Ren hai gu hong, ou The Orphan. Il joue "Ah San".
1966 : Le Frelon vert (série télévisée). Il joue "Kato"
1969 : Winslow Wong dans La Valse des truands (Marlowe) de Paul Bogart
1971 : Cheng Chao-an dans The Big Boss (Tang shan da xiong) de Lo Wei. Le film qui fit de lui une star dans toute l'Asie puis l'Occident.
1971-1972 : Bruce Lee apparait dans quatre épisodes de la série télévisée Longstreet (1971-1972)
1972 : Chen Zhen dans La fureur de vaincre (Fists of Fury, Jing wu men) de Lo Wei. Film historique, dont une adaptation a plus tard été jouée par Jet Li (Fist of Legend).
1972 : Tang Lung/Dragon dans La fureur du dragon (The Way of the Dragon, Meng long guo jiang) de Bruce Lee, avec Chuck Norris dans un de ses premiers rôles pour un combat au Colisée de Rome, où le héros défend les propriétaires d'un restaurant chinois.
1973 : Lee dans Opération dragon (Enter the Dragon) de Robert Clouse. Film « américain » de Bruce Lee, produit par la Warner.
1978 : Billy Lo dans Le jeu de la mort (Game of Death) de Robert Clouse. Ce film ne contient que quelques scènes effectivement tournées par Bruce Lee, un sosie, de dos, se chargeant de joindre des morceaux épars dont on ne retiendra au fond que le combat avec Kareem Abdul-Jabbar.
1981 : Billy lo dans le jeu de la mort 2 et un film hong kongais réalisé par Ng See-Yuen.
Films sur Bruce Lee [modifier]
1993 : Dragon, l'histoire de Bruce Lee de Rob Cohen avec Jason Scott Lee dans le rôle du petit dragon
2008 : La Légende de Bruce Lee (série télévisée) de Li Wenqi avec Danny Chan Kwok Kwan dans rôle du petit dragon
Documentaires sur Bruce Lee [modifier]
Bruce Lee: A Warrior's Journey - Documentaire de John Little basé sur le livre du même nom.
Bruce Lee: The Curse of the Dragon - Avec des interviews des anciens élèves de Bruce Lee et de son entourage.
Bruce Lee: The Immortal Dragon - Documentaire de Biography Channel.
Bruce Lee: The Man, the Myth - Film biographique.
Jeet Kune Do - Documentaire de Wah Chan. Plus orienté sur le JKD.
Bruce Lee: The Legend de Leonard Ho Koon Cheung
How Bruce Lee Changed the World

La sculpture de Bruce Lee sur l'Avenue des Stars à Hong Kong.

Gros plan
Livres écrits à partir des recherches de Bruce Lee [modifier]
Pensées Percutantes ou la Sagesse du Combattant Philosophe, par Bruce Lee, Traduction (Serge Mairet), (Budo Éditions).
Hommage au Dragon Éternel (Textes de Bruce Lee), Traduction (Serge Mairet), (Budo Éditions).
Bruce Lee's Fighting Method 1-4, écrit par Bruce Lee.
The Tao of Jeet Kune Do, écrit par Bruce Lee. (édition Budo L'éveil)
Chinese Gung-Fu: The Philosophical Art of Self Defense, écrit par Bruce Lee.
Livres sur Bruce Lee et le Jeet kune do [modifier]
Absorb What Is Useful - Écrit par Dan Inosanto, sur la pratique du JKD.
Bruce Lee Between Wing Chun and JKD - Écrit par Jesse Glover.
Bruce Lee: Dynamic Becoming - Un livre sur la philosophie de Bruce Lee.
Bruce Lee: Fighting Spirit - Une biographie de Bruce Thomas.
Striking Thoughts - Pensées et citations de Bruce Lee écrit par John Little.
The Tao of Bruce Lee - Écrit par Davis Miller, sur la vie de Bruce Lee.
Bruce Lee: The Art of Expressing the Human Body - Livre orienté sur la préparation physique et l'entrainement de Bruce Lee.
Jeet Kune Do "Toutes les Techniques de Bruce Lee" - Livre très complet écrit par Salem Assli et publié aux Éditions Chiron
Jeux vidéo [modifier]
1984 : Bruce Lee (Atari XL, existe également sur MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, C64 et MS-DOS)
1993 : Dragon: The Bruce Lee Story (Super Nintendo, Megadrive). Ce jeu est directement tiré du film Dragon.
2002 : Bruce Lee: Quest Of The Dragon (Xbox)
2003 : Bruce Lee: Return Of The Legend (Game Boy Advance)
Dans diverses sagas de jeux de combats certains personnages sont inspirés de l'acteur : Fei-Long dans Street Fighter, Marshall Law et son fils Forest Law dans Tekken, Liu Kang dans Mortal Kombat, Maxi dans Soul Calibur, Jann Lee dans Dead Or Alive, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire